Wordpress

10 conseils afin de bien lancer la création de son blog.

Certains ont du mal à se lancer dans la création de leur blog et ne savent pas par où commencer, ni avec quel matériel. Certains sites vous proposent une liste des outils « indispensables » à tout blogueur. Je vous propose 10 conseils afin de bien débuter sans vous ruiner.

Afin de créer un blog, vous pouvez démarrer à partir de trois fois rien. Un simple ordinateur portable (même le moins cher) peut suffire. Cependant, selon le type de blog que vous souhaitez faire, vous aurez besoin de matériel spécifique (j’y reviendrai). Avant de commencer, vous aurez tout simplement besoin d’une organisation correcte et de bien dominer le sujet de votre blog.

1. Ne restez pas sans rien faire, écrivez.

Plus vous écrivez, plus il vous sera facile d’écrire. Vous devez trouver le style d’écriture qui vous convienne et vous organiser correctement (Vous pouvez lire mes conseils d’écriture).

2. Travaillez régulièrement.

Vous devez absolument travailler avec constance. Les blogs dont les articles ne sortent pas régulièrement ne sont généralement pas très visibles (lisez améliorer le référencement de son blog) et ne font pas beaucoup d’audience.

3. Aidez vous de l’actualité.

Selon le thème de votre blog, vous devez vous aider de l’actualité afin d’être visible. Essayez, si possible, d’écrire sur un thème demandé.

Pour connaître les sujets tendance, il existe des outils : Google trends, tendances yahoo.

4. Utilisez votre temps libre pour penser vos articles.

Vous êtes dans les embouteillages, ce n’est jamais bien joyeux. Vous pouvez cependant utiliser ce temps afin d’imaginer vos prochains articles.

Attention : n’utilisez pas votre portable ou votre téléphone en voiture (sauf si vous êtes passager).

5. Optimisez votre travail en sauvegardant sur le cloud.

L’utilisation du « nuage » est un moyen de travailler efficacement. Vous pouvez rédiger vos brouillons d’articles sur votre portable, sur votre smartphone… et retrouver tous ces documents centralisés.

6. Investissez dans un carnet à idées.

Gardez toujours sur vous, dans votre sac, votre voiture ou sur votre bureau un petit carnet à idées ou un organiseur. Notez – y vos idées d’articles. Ne détaillez pas trop, mais notez l’essentiel.

7. Notez tous vos identifiants et mots de passe dans un carnet.

Il est important de noter tous les identifiants et mots de passes créés lors de la création d’un blog dans un carnet. (ou un document dédié.) Gardez le à portée de main. N’hésitez pas à créer des mots de passe illogiques avec majuscules aléatoires et caractères spéciaux. Evitez les mots de passe évidents ou fréquemment utilisés. Votre date de naissance peut parfois apparaître dans certains documents sur internet, sur votre page réseau social… et votre mot de passe sera ainsi moins bien protégé si vous l’utilisez.

Attention : après quelques temps vous aurez tendance à oublier certains identifiants ou mots de passe rarement utilisés : notez – les tous, même les plus évidents pour vous.

8. Commencez votre blog, même si vous n’avez pas de gros moyens.

Si vous n’avez d’argent, commencez par un blog gratuit. Vous pourrez par la suite le rediriger sur un nom de domaine. (Lisez Rediriger un blog existant vers une nom de domaine).

9. Choisissez bien le thème de votre blog.

Le choix de la thématique de votre blog est certainement le plus important dans sa réussite. Choisissez un thème qui vous passionne.

10. Choisissez bien l’adresse de votre site.

L’adresse de votre site doit être en adéquation avec son contenu. Elle ne pas être trop compliquée afin que les internautes puissent la reconnaître et éventuellement la mémoriser facilement.

Articles précédents :

Améliorer son référencement en planifiant ses articles

Que faire si je ne peux plus changer l’apparence de mon Blog ?

Choisir une extension pour WordPress

Insérer une vidéo Youtube dans un article WordPress

5 astuces pour mieux référencer votre Blog WordPress

Conseils d’écriture

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *