CamStudio

Améliorer ses vidéos CamStudio

Afin d’obtenir des vidéos CamStudio plus faciles à poster sur YouTube, il existe quelques réglages qui permettent d’améliorer la fluidité, l’effet recherché ou encore le cadrage. Le codec utilisé est important surtout pour la taille de la vidéo, ainsi que sa fluidité.

Réglage des options vidéos CamStudio.

Nous avons déjà vu comment changer de codec. Je vous propose aujourd’hui de paramétrer les options de la vidéo. Allez dans le menu « Options », puis « Video Options…« .

Options vidéos

Options vidéos

Deux curseurs peuvent être déplacés. Le premier permet de régler la qualité de la vidéo (1). Si vous le déplacez vers la gauche, la qualité de la vidéo baisse (pas sa résolution). En fait, la vidéo sera plus compressée, mais aussi plus fluide. Si vous déplacez le curseur vers la droite, la qualité de la vidéo augmente, mais si votre ordinateur n’est pas assez puissant, elle sera plus saccadée.

Réglages vidéos

Réglages vidéos

Le deuxième curseur (2) permet de régler le nombre d’images (frames) par seconde. Ces valeurs sont affichées dans le cadre juste au dessus : Framerate.

Capture Frames Every … milliseconds permet de savoir la fréquence de capture des images.

Playback Rate permet de déterminer le nombre d’images par seconde. Plus ce chiffre est élevé et plus la vidéo sera fluide (si votre ordinateur est assez puissant). Plus ce chiffre est bas, plus la vidéo sera saccadée.

Si vous déplacez le curseur (2) vers la gauche, le nombre d’images par seconde augmente. Cela demande plus de ressources, mais donne des vidéos de meilleur qualité si votre ordinateur peut le supporter.

Le but ici est de trouver le bon équilibre afin d’obtenir une vidéo avec un framerate le plus élevé possible. Cependant, si lors de la capture, le curseur semble ne pas se déplacer correctement, déplacez le curseur vers la droite.

Cadrage de la vidéo.

Dans le menu « Région« , vous pouvez choisir le type de capture :

1 : Région permet d’utiliser le rectangle de sélection afin de déterminer la zone de capture.

2 : Permet de déterminer une zone précise de capture (plus délicat à régler, mais aussi plus précis).

3 : Window, capture la fenêtre sélectionnée après le début de la capture.

4 : Full Screen, capture la totalité de l’écran.

Modes de capture

Modes de capture

Capturer une région

Afin d’enregistrer une partie de votre écran sélectionnez « Région » (1). Ensuite, avant de débuter la capture, placez la fenêtre que vous souhaitez capturer en premier plan.

Débuter l'enregistrement

Débuter l’enregistrement

Restaurez CamStudio, lancez l’enregistrement en cliquant sur le cercle rouge (1). L’enregistrement ne débutera que lorsque vous aurez sélectionné une zone. Faites un clic maintenu en haut à gauche de la zone souhaitée (2), sélectionnez la zone à enregistrer et relâchez le clic (3).

Zone d'enregistrement

Zone d’enregistrement

Lorsque vous avez terminé, restaurez CamStudio et cliquez sur le carré bleu (Stop) ou tapez la touche « F9 » directement.

Pour en savoir plus (anglais) :

Articles précédents :

Installer le codec CamStudio Lossless

Installer CamStudio

Utiliser la musique gratuite YouTube dans ses vidéos

Installer un compteur de visites Newstatpress

Installer l’extension Google Analytics Dashboard

Statistiques avec Google Analytics

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *