The Gimp

Améliorer une image de journal

Si vous souhaitez utiliser un document issu d’un vieux journal ou d’un document abîmé, vous pourriez avoir besoin de l’améliorer. Plusieurs améliorations possibles avec The Gimp peuvent être utiles.

Eclaircir les couleurs claires.

Nous avons déjà vu comment éclaircir une image sombre. On procède par un éclaircissement moyen de l’image. Cependant, pour les images scannées et pour les vieux journaux, il peut être intéressant de n’éclaircir que les couleurs claires. La procédure est la même : Menu Couleurs/Courbes.

Cette astuce est également utile si vous souhaitez imprimer un document scanné et ne pas voir les zones blanches apparaître en grisé.

Outils courbes

Outils courbes

La différence est le profil de la courbe. Nous allons cette fois intégrer plus de points sur cette courbe. (en cliquant dessus). Afin d’éloigner de la courbe de départ uniquement les couleurs les plus claires. On peut éventuellement assombrir les couleurs les plus sombres si nécessaire.

Courbe

Courbe

Le fond de notre image doit s’être éclairci. Le profil de la courbe est à modifier en fonction de votre image. Aidez vous de l’histogramme présent sous la courbe qui représente les couleurs les plus présentes sur votre image. (Voir modifier la luminosité d’une image sombre).

Améliorer un texte

Le monde

Le monde

Sélectionner le texte

Nous allons modifier uniquement une partie de notre image. Pour cela, nous devons la sélectionner à l’aide de la baguette magique.

Outil baguette magique

Outil baguette magique

Cliquez sur l’outil baguette magique (1) et modifiez le seuil (2). La valeur du seuil est à modifier en fonction de votre image. Plus les couleurs se ressemblent, plus vous devez baisser le seuil. Plus les couleurs tranchent, plus vous pouvez monter cette valeur. Dans notre cas nous allons utiliser une valeur de 100. Puis cliquer sur les zones les plus sombres.

Le seuil permet de sélectionner des couleurs proches. un seuil faible ne sélectionne que des couleurs très proches. Un fort seuil sélectionne des couleurs moins proches. Si vous placez le seuil au maximum, vous sélectionnerez toutes les couleurs.

Améliorez votre sélection

Vous pouvez utiliser autant de fois que nécessaire la baguette magique, mais parfois, on peut gagner du temps grâce à d’autres sélections.

Vous pouvez ajouter des zones à votre sélection en utilisant le rectangle de sélection (touche R) et en appuyant sur la touche Maj. lors de la sélection. Vous pouvez retirer des zones à votre sélection en maintenant la touche Ctrl. lors de la sélection.

Vous pouvez également ajouter ou retirer des zones à votre sélection (mêmes touches) avec l’outil de sélection lasso (touche F).

Une fois que vous êtes satisfait de votre sélection, vous pouvez passer à l’étape de remplissage.

Remplissage de la sélection.

Deux principales méthodes vous seront utiles : le pot de peinture et l’outil dégradé.

Pot de peinture.

Cliquez sur pot de peinture et choisissez la couleur qui vous convient. Ici nous avons choisi le noir (couleur de premier plan : PP). Vous devez sélectionner « remplir toute la sélection« .

Outil pot de peinture

Outil pot de peinture

Il ne vous reste plus qu’à faire un clic dans la sélection afin de tout colorer.

Outil de dégradé.

L’utilisation de l’outil de dégradé permet d’obtenir un rendu un peu plus détaillé (moins brut). Cliquez sur l’outil dégradé puis dans une zone de votre sélection. Maintenez le clic et déplacez le curseur dans le sens du dégradé que vous souhaitez réaliser. (Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire).

Outil dégradé

Outil dégradé

Relâchez le clic pour voir le résultat.

Le Monde

Le Monde

Articles précédents :

Optimiser son référencement grâce au SEO

Prise en main de Inkscape (2/2)

Prise en main de Inkscape (1/2)

Installer Inkscape

Modifier la luminosité d’une image sombre

Installer The Gimp

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *