Success

Bien choisir le sujet de son blog

Vous vous êtes décidé à devenir blogueur, mais vous ne savez pas par où commencer. La chose la plus importante est le choix su sujet ou de la thématique de votre blog.

1. Faire une liste de sujet qui vous passionnent.

Vous devez débuter par lister les thèmes qui vous passionnent. Vous devez trouver au moins dix choses qui vous passionnent. Pour cela, posez vous tranquillement (le temps qu’il faudra) devant une feuille de papier et écrivez les dix principales choses qui vous intéressent.

Il est important de faire un blog sur une thématique qui vous passionne. Si le sujet ne vous passionne pas suffisamment, vous finirez par arrêter de publier. Votre blog finira alors aux oubliettes.

2. Choisir un sujet recherché.

Votre thème doit être populaire

Vous devez choisir un sujet qui est recherché sur internet. Il existe un outil très pratique pour connaître les recherches populaires. il s’agit de Google trends. Nous reviendrons sur cet outil  qui présente  également d’autres intérêts.

Attention toutefois, il vaut mieux ne pas choisir une thématique trop saturée. C’est à dire pour laquelle il existe de très nombreux sites. Vous aurez alors du mal à percer. (Bien que cela soit quand même possible).

Choisissez une niche vide

Il est intéressant de traiter d’un sujet sur lequel on trouve peu d’informations sur internet (mais que vous maîtrisez). Vous êtes passionné par un sujet, mais lorsque vous faites des recherches, vous trouvez peu d’informations. Ou alors vous trouvez des informations, mais celles – ci sont erronées. (Cela arrive fréquemment sur internet). Vous tenez peut – être le sujet idéal.

Certains sujets sont beaucoup traités par les anglophones, mais ne le sont pas par les francophones, vous pouvez dans ce cas faire des recherches en anglais. (Ne faites pas de la traduction pure). Il vous suffira de faire votre propre plan, selon vos idées et écrire des articles en français.

N’oubliez pas de penser au droits d’auteur.

3. Choisissez un thème que vous maîtrisez.

C’est sans doute le critère le plus important. Vous devez maîtriser le sujet. Si vous ne maîtrisez pas le propos mais qu’il vous intéresse très fortement, vous pouvez faire de très nombreuses recherches et faire des synthèses de vos recherches. Cependant, n’hésitez pas à l’expliquer dans vos articles. Vous devez être honnête avec votre audience. Sans cela, vous la perdrez très rapidement.

Articles précédents :

Choisir des outils de graphisme

Paramétrer une carte My Maps

Insérer une carte dans un article WordPress

Que faire si la mise en forme change ?

Accéder et configurer sa boite mail portant son nom de domaine

Conseils d’écriture (2) – relire

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *