Wordpress

Choisir une caméra

Vous souhaitez faire des vidéos pour votre blog, mais vous ne savez pas quel type de camera vous conviendrait le mieux. Vous devez savoir quel type d’utilisation vous allez en faire. Vous trouverez des appareils avec des tarifs très variés. Afin de vous y retrouver un peu, je vous propose de regarder de plus près certaines de leurs caractéristiques.

Les caméras Go Pro ou similaires

Ce sont des appareils très populaires en ce moment. De plus en plus de personnes en possèdent. Elles présentent un certain nombre d’avantages. Elles sont petites, légères et surtout étanches. De très nombreux accessoires sont proposés.

Go Pro Hero 4        – Equivalent bas de gamme

Une référence pour les sportifs.

Les caméras Go Pro sont très utilisées par les sportifs. Leur grande portabilité est très adaptée pour les images réalisées par des skieurs, des surfeurs, des cyclistes…

Des images grand angle.

Elles offrent une prise de vue en grand angle qui permet de bien visualiser l’environnement.

 Un cadrage délicat.

Les caméras Go Pro et similaires ne sont pas prévues pour un cadrage précis. Il existe sur certains modèles un écran d’affichage de série ou optionnel :

Lorsque la Go Pro est fixée sur votre tête, la vidéo correspond approximativement à ce que vous voyez. L’angle de vue est à peu près le même que celui de vos yeux.

Une caméra sans zoom.

Ce type de caméra ne possède pas de zoom optique. Vous ne pouvez donc pas réellement faire de zoom. A l’aide logiciel, vous pouvez toujours donner l’impression d’utiliser un zoom. Ce n’est cependant pas très efficace. Elles ne sont pas prévues pour cela.

Le point noir est généralement leur prix.

Les cameras familiales.

Cette fois, ce sont des caméras prévues pour le cadrage visuel. Elles possèdent un écran de visualisation. Elles ont généralement un zoom. Cependant, il s’agit d’un point sur lequel vous devez faire attention. Si vous voulez obtenir des images correctes, vérifiez la présence d’un zoom optique sur la caméra. Choisissez un modèle léger, avec un support disque dur (SSD de préférence, mais pas obligatoirement) ou carte SD.

Voici des modèles assez intéressants :

Le dernier présente la particularité d’être utilisable en droitier ou gaucher de façon très ergonomique, sans changement à réaliser sur la caméra.

Les caméras bas de gamme.

Vous trouverez des petites caméra d’entrée de gamme (moins de 50 €). Elles sont généralement plus légères que les caméras précédentes. Mais généralement de moins bonne qualité. Si vous avez un petit budget, c’est tout de même un bon compromis. Vous les trouverez surtout en grande surface.

L’alternative : votre smartphone.

Dans la plupart des cas, votre smartphone fait une bonne alternative aux appareils photos et aux caméras. Le principal inconvénient est l’utilisation sur pied. Les caméras familiales présentent généralement un stabilisateur d’images très performant.

Il existe des outils qui permettent de fixer votre smartphone sur un pied. 

Articles précédents :

Améliorer une image de journal

Optimiser son référencement grâce au SEO

Prise en main de Inkscape (2/2)

Prise en main de Inkscape (1/2)

Installer Inkscape

Modifier la luminosité d’une image sombre

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *