Ecriture

Conseils d’écriture (2) – relire

Afin de faire moins de fautes lors de l’écriture il existe des méthodes. L’utilisation d’un dictionnaire peut avoir un intérêt, mais ce n’est pas forcément le meilleur outil. 

Utilisez le correcteur orthographique

Il est plus pratique qu’un dictionnaire mais il n’est pas infaillible. Certains mots corrects mais mal utilisés sont considérés justes et certains accords ne sont pas convenablement corrigés.

Il est cependant intéressant de s’en servir si on le fait judicieusement.

Remarque : L’éditeur d’article de WordPress contient déjà un correcteur orthographique

Relisez vous  et adoptez le dictionnaire des synonymes.

Se relire

Il est important de relire au moins une fois chaque article (de préférence avant publication). Vous pouvez ainsi repérer des erreurs de plusieurs types : orthographe, sens, répétition, lourdeur…

Vous pouvez également reprendre un article après sa publication et le relire afin de l’améliorer si nécessaire. Plus vous relirez un article, moins il sera susceptible de contenir d’erreurs.

Utiliser le dictionnaire de synonymes

Lors de la relecture prévoyez l’utilisation du dictionnaire de synonymes. (si vous ne l’avez pas fait pendant la rédaction).

Faites lire votre article par quelqu’un d’autre.

Cette étape est réellement intéressante. Vous devez demander à une personne (conjoint, ami…) de lire le post et de le commenter (utilité, fautes, incompréhension…).

Préférez quelqu’un qui ne maîtrise pas le sujet (sauf si c’est un article très technique), la critique sera plus constructive. Il ne faut surtout pas mal prendre les critiques. Elles sont généralement justifiées et beaucoup de lecteurs les feront. Mais généralement, ils ne vous le diront pas et ne reviendront pas.

Lisez les commentaires.

Vous devez lire, comprendre et accepter les critiques. Si possible apportez une réponse (constructive) et si besoin modifiez votre article.

Remarque : N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les sites que vous visitez (notamment celui-ci). Ils peuvent aider à les améliorer. Et si vous laissez des commentaires positifs, l’auteur de l’article sera encouragé.

Articles précédents :

Justifier un texte si l’option n’apparaît pas dans WordPress ?

Créer une adresse mail avec son nom de domaine

Travailler son blog partout grâce au cloud

Créer un blog WordPress gratuit

10 conseils afin de bien lancer la création de son blog

Conseils d’écriture

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *