The Gimp

Insérer un watermark (tatouage numérique) sur une image

Nous avons vu l’intérêt de mettre un watermark sur une image.

Si vous n’avez pas trop l’habitude de manipuler les logiciels d’images, je vous propose un petit article pas à pas qui montre comment placer un tatouage numérique sur vos images.

Je vous propose deux types de tatouages. Le premier est écrit en gros au centre (et généralement en diagonale) de votre image. Il est plus ou moins transparent. Le second, plus discret se place dans un coin (généralement bas, droit) de votre image. Il est généralement noir (ou blanc selon le fond de votre image).

Pour débuter, ouvrez une image dans The Gimp.

Créer un watermark

La première étape consiste à créer un texte qui sera mis sur votre image. Un précédent article montrait comment utiliser la fonction texte dans The Gimp.

A l’aide de l’outil texte, cliquez dans votre image et inscrivez le texte que vous voulez.

Réglez la taille du texte par rapport à l’image. Il doit prendre suffisamment de place et être bien lisible. Choisissez une couleur qui vous convienne. Préférez du blanc (évitez les couleurs proches de celle du fond).

Placer un tatouage numérique sur une image

Une fois le texte prêt, il faut réaliser deux étapes : orienter le texte et le centrer.

Orienter le texte.

Afin de changer l’orientation du votre texte, vous devez sélectionner le calque contenant celui – ci. Cliquez sur l’onglet « calques » (1) et sur le calque contenant votre texte (2)

Sélectionner le calque

Sélectionner le calque

Remarque : L’onglet contenant votre texte portant généralement le nom de celui – ci.

Dans le volet des outils, sélectionnez « rotation » (Maj. + R)

Outil de rotation

Outil de rotation

Cliquez sur l’image. Une fenêtre de réglages apparaît. Vous pouvez y entrer l’angle de rotation (1) en degré, le centre de la rotation : valeur x (2) et valeur y (3). L’unité utilisée pour le centre peut être modifiée (4).

Options de rotation

Options de rotation

Remarque : Entrez une valeur négative pour tourner dans le sens antihoraire.

Dans notre cas, nous laissons le centre de rotation au centre de notre texte. Nous changerons uniquement la valeur de l’angle.

L’angle de rotation est à choisir en fonction du format de votre image. Pour une image carré, tapez un angle de 45°. Si votre image à plutôt un format 16/9, entrez 30°. Sinon, vous pouvez toujours modifier manuellement cet angle en tournant directement l’image (clic maintenu (1) -> (2) sur la grille de déformation). Ensuite validez en cliquant sur « Rotation » (3).

Rotation manuelle

Rotation manuelle

Placer le texte

Afin de déplacer le texte pour l’insérer au bon endroit, il faut sélectionner l’outil de déplacement (M).

Outil de déplacement

Outil de déplacement

Cliquez sur votre texte (en vérifiant que vous êtes dans le bon calque), maintenez le clic et déplacez le texte afin de le placer correctement.

Placer un copyright en bas de page.

La méthode est la même, mais vous n’avez pas besoin de changer l’orientation du texte. Préférez un texte plus petit, d’une couleur qui tranche avec le fond de l’image.

Remarque : Si vous n’utilisez que cette méthode, certaines personnes peu scrupuleuses vont simplement rogner votre image pour faire disparaître votre marque.

Faire ressortir le texte grâce au mode de fusion des calques.

Lorsque vous insérez un texte, il est sur un calque différent de celui de l’image. Vous pouvez changer le mode de fusion des calques afin d’améliorer la visibilité de votre texte.

Pour cela allez dans l’onglet calques. Essayez les différents modes. Le mode extraction de grain permet généralement une bonne visibilité.

Mode de fusion des calques

Mode de fusion des calques

Articles précédents :

Faire valoir ses droits d’auteur

Faire un tutoriel avec The Gimp

Faire une capture d’écran avec un curseur.

Différents moyens pour créer un PDF

Faire un gif animé avec The Gimp

Préparez un modèle d’article basique

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *