Wordpress

Insérer une illustration dans un article WordPress

Il n’est sans doute pas utile de revenir sur l’importance des illustrations dans un blog. Mais si vous débutez, peut- être avez-vous des difficultés à insérer des illustrations dans vos publications.

Je vous propose donc un petit tutoriel sur l’insertion de médias (j’explique la procédure pour des images, mais elle peut se faire de la même façon pour tous les types de documents que vous souhaitez intégrer). Vous pouvez également insérer un lecteur de vidéo Youtube.

1. Créer une bibliothèque multimédia sur WordPress.

La première étape dans l’insertion d’une image consiste à la charger dans la bibliothèque média de WordPress. Pour cela, dans un article en cours d’édition, cliquez sur « Ajouter un média ».

Cliquez sur "Ajouter un média"

Cliquez sur « Ajouter un média »

Une nouvelle fenêtre apparaît et vous propose d’insérer un média à l’aide de la bibliothèque. Si ce que vous souhaitez insérer se trouve sur votre disque dur (pensez à noter ou mémoriser le chemin d’accès), vous devez l’intégrer à cette bibliothèque.

Cliquez sur l’onglet, « Envoyer des fichiers ».

Cliquez sur "Envoyer des fichiers"

Cliquez sur « Envoyer des fichiers »

Vous avez ensuite deux possibilités :

Soit vous faite glisser un fichier dans la nouvelle fenêtre depuis un dossier de votre ordinateur, soit vous cliquez sur « Choisir des fichiers » afin de faire apparaître un explorateur de fichier dans lequel vous pourrez rechercher et sélectionner le (ou les) fichier(s) à intégrer.

Cliquez sur "Choisir des fichiers"

Cliquez sur « Choisir des fichiers »

Une fois cette opération réalisée, les nouveaux documents sont importés dans la bibliothèque. Vous pouvez alors sélectionner celui qui vous intéresse.

Sélectionnez votre média

Sélectionnez votre média

2. Entrer des renseignements sur l’image.

Avant de valider, pensez à renseigner les champs « titre », « légende » (ce qui peut aider pour les moteurs de recherche) et surtout « texte alternatif » (qui affichera un texte à la place de votre média si l’ordinateur hôte ne peut afficher l’image).

Remplissez le titre, la légende et le texte alternatif

Remplissez le titre, la légende et le texte alternatif

3. Insérer une image.

Maintenant, vous pouvez cliquer sur « Insérer dans l’article ».

Cliquez sur "Insérer dans l'article"

Cliquez sur « Insérer dans l’article »

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Dans le cas contraire, laissez également un commentaire afin que je sache ce qui doit être amélioré.

Articles précédents :

Prise en main de WordPress

Trouver des images pour illustrer son Blog

Monétiser son blog avec adsense

Conseils d’écriture

Référencer son blog

Faire un blog

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *