Insérer une vidéo Youtube dans un article WordPress

Il existe différents moyens pour illustrer un article. L’un des avantages des blogs par rapport à un magazine papier est la possibilité d’y intégrer des vidéos. Vous savez déjà faire des liens et pouvez donc intégrer dans un article des liens texte ou image vers un contenu web (comme votre page Youtube par exemple). Nous allons voir dans cet article comment intégrer un lecteur vidéo directement dans un article.

1. Ouvrir une de vos vidéos sur Youtube

Connectez vous à votre page Youtube et cliquez sur une de vos vidéos. (Ouvrez la barre de menu et cliquez sur « Ma chaîne » pour y accéder)

Cliquez sur "Ma chaîne"

Cliquez sur « Ma chaîne »

2. Ouvrir le menu partager une vidéo Youtube.

Cliquez sur le lien « Partager » afin d’ouvrir une fenêtre dédiée au modes de partage.

Cliquez sur "Partager"

Cliquez sur « Partager »

3. Ouvrir le menu intégrer une vidéo Youtube.

Si vous ne voulez que le lien de la vidéo vous pouvez cliquer sur partager. Copiez le lien et intégrez-le dans votre article. Vous pouvez également partager le lien de la vidéo par mail en cliquant sur « E-mail ».

Cependant, nous voulons plutôt intégrer un lecteur à notre article afin de le rendre plus attrayant. Pour cela, cliquez sur « Intégrer » (1).

Cliquez sur "Intégrer".

Cliquez sur « Intégrer ».

Vous pouvez alors cliquer sur « PLUS » (2) afin d’afficher une fenêtre supplémentaire et régler l’affichage du lecteur ou directement copier le lien afin de l’intégrer dans votre article (3).

4. Régler les paramètres d’un lecteur de vidéo Youtube.

Le premier réglage disponible est la taille de la vidéo (ou plutôt de la zone de vidéo). Choisissez le format qui convient le mieux à votre article.

Attention toutefois à ne pas sélectionner un format trop important. La vidéo serait tronquée si le cadre n’entre pas dans votre zone d’article.

Pour l’affichage sur mon blog, il est préférable de sélectionner le plus petit format car j’ai deux barres de menus latérales. (Le premier chiffre correspond à la largeur du lecteur en pixels).

Format du lecteur

Format du lecteur

Il est important de savoir que même si vous choisissez le plus petit format, votre lecteur pourra mettre la vidéo en plein écran et changer la résolution à volonté.

Vous pouvez ensuite effectuer d’autres réglages :

Paramètres du lecteur

Paramètres du lecteur

1. Afficher (ou non) des suggestion de lecture à la fin de la vidéo. Je vous conseille de décocher cela pourrait gêner vos lecteurs ou les rediriger vers d’autres vidéos. De plus, vous ne contrôlez pas le contenu des vidéos à suivre…

2. Afficher (ou non) les commandes du lecteur. Cela permet lorsque la commande est activée d’avoir accès au mode plein écran ou à la résolution de la vidéo ou encore à la gestion du temps.

3. Afficher (ou non) le titre de la vidéo. Cela n’est pas indispensable pour l’intégration dans un article.

4. Activer le mode de confidentialité avancé. Cette option permet de ne pas garder d’informations sur vos lecteurs qui n’ont pas lu la vidéo. Dans le cas contraire, Youtube fait un cookie pour garder ces informations.

5. Copier le lien de la vidéo et l’intégrer dans un article.

Lorsque toutes les options sont réglées comme vous le souhaitez, remonter dans la page afin de copier le lien de la vidéo et de l’intégrer dans votre article (en mode HTML soit Texte dans WordPress).

Copiez le lien de la vidéo

Copiez le lien de la vidéo

 

Articles précédents :

5 Astuces pour mieux référencer votre Blog WordPress

Valider son compte Mailchimp

Rediriger un blog existant vers un nom de domaine (LWS)

Créer un compte Mailchimp

Amazon : Débuter avec l’affiliation

Installer une publicité dans une barre latérale WordPress

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *