Shotcut

Montage vidéo gratuit et sans limitations : Shotcut.

Si comme moi vous avez recherché des logiciels de montage vidéo gratuit, vous avez du trouver de nombreux résultats. Cependant, dès que l’on regarde de plus près, il s’agit souvent de versions limitées d’un logiciel payant. Le plus souvent, les fonctionnalités se trouvent bloquées ou la version exportée de votre travail comporte un filigrane. La solution la plus complète et la plus simple que j’ai trouvé est le logiciel gratuit et open source : Shotcut.



Pour les utilisateurs de Windows, la solution la plus évidente au montage vidéo est la plupart du temps : Windows Movie Maker. Ce logiciel est très simple d’utilisation et permet de faire les choses les plus couramment utilisées en montage vidéo.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin ou vous ne possédez pas ce logiciel (vous avez un ordinateur linux par exemple), je vous propose une alternative bien plus puissante.

I. Télécharger le fichier d’installation de Shotcut.

Avant de débuter, il faut se procurer l’exécutable d’installation. Allez sur le site www.shotcut.org.  Dans la zone de menu, cliquez sur « Download« 

Shotcut - Download

Shotcut – Download

Sur la page de téléchargement, sélectionnez la version qui convient pour votre OS (système) : linux (1), OS X(mac – 2), Windows 7 ou + (3).

Choix de l'OS d'installation - Shotcut

Choix de l’OS d’installation – Shotcut



II. Installation du logiciel Shotcut.

  1. Linux.

Après le téléchargement, vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel. Vous devez uniquement extraire les fichiers de l’archive téléchargée et les placer dans le dossier souhaité.

  2. OS X

Le fichier téléchargé est un disque virtuel. Lors du premier lancement du logiciel, vous devez faire « Ctrl » + clic et choisir « Ouvrir » afin de signer le logiciel.

 3. Windows.

Le fichier téléchargé est un exécutable d’installation. Il se trouve, en principe dans votre dossier de téléchargement. Vous devez l’installer avant de pouvoir l’utiliser.

Double cliquez sur le fichier Shotcut.

Shotcut - fichier d'installation.

Shotcut – fichier d’installation.

Si votre ordinateur vous demande une autorisation de modification, donnez lui les droits afin de débuter l’installation. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « I Agree » afin d’accepter les termes de la licence d’utilisation (vous pouvez lire avant sir vous le souhaitez).

Licence Shotcut

Licence Shotcut

Puis vous devez choisir le dossier d’installation. Par défaut, il se trouve dans « Program Files ». Cliquez sur « Browse… » afin de modifier celui – ci ou directement sur « Next » afin de poursuivre la procédure d’installation.

Shotcut - dossier d'installation.

Shotcut – dossier d’installation.

La fenêtre qui suit vous permet de gérer des options d’installation. Je vous conseille de laisser les options par défaut.

Shotcut - Options d'installation.

Shotcut – Options d’installation.

Remarque : Si après l’installation le logiciel ne se lance pas correctement, vous pouvez relancer l’installation en cliquant sur « Remove Shotcut Settings From Registry », cela efface les réglages de Shotcut du registre.

L’installation se lance ensuite. Après quelques instants, elle se termine. Vous devez ensuite cliquer sur « Close« .

Shotcut - Close

Shotcut – Close

Pour lancer le logiciel, il suffit de cliquer sur l’icone de raccourci sur votre bureau ou taper « Shotcut » dans la zone de recherche.


Articles précédents :

Recadrer une image avec The Gimp

Les promos de mai 2016

Extension Slideshow : Paramétrer un diaporama.

Installer l’extension slideshow et faire un diaporama

5 conseils pour avoir confiance en soi et réussir

Garder la motivation sur le long terme

Liens externes :

Créer son site web

Amazon premium

Une réflexion au sujet de « Montage vidéo gratuit et sans limitations : Shotcut. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *