Success

Solutions d’hébergement

Lorsque vous souhaitez créer un site internet, la première chose à faire est de trouver une solution d’hébergement.


La plupart des débutants cherchent un hébergeur gratuit susceptible d’accueillir leur blog.

Ce n’est pas forcément une bonne idée car derrière la gratuité se cachent souvent des règles et des conditions qui peuvent devenir gênantes. Je ne vais pas vraiment entrer dans les détails, mais certains vous hébergent en contrepartie de l’affichage de publicités sur votre site (qui leur rapporte au lieu de vous rapporter…) et ils peuvent pour des raisons diverses résilier votre contrat et vous faire perdre votre référencement (ce qui est très gênant, nous verrons cela plus tard).

La plupart des sites gratuits sont réservés à certaines thématiques.

Si vous voulez être libre de gérer votre contenu, il est essentiel de bien choisir votre hébergeur.

1 – Choisir un hébergeur.

Vous devez choisir un hébergeur qui corresponde à vos besoins. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Voici éventuellement deux exemples  pas cher pour vous éviter des recherches parfois compliquées : OVH (http://ovh.com), LWS (Hébergement Web)

Remarque : J’ai choisi LWS et les articles que j’écrirai sur les hébergeurs (et également les adresses mails avec votre nom de domaine) seront surtout rédigés pour cet hébergeur.

Du côté des hébergeurs gratuits, vous pouvez faire un blog directement sur WordPress.



2 – Choisir un nom de domaine.

Une fois que vous avez choisi l’hébergeur (payant), vous devez choisir un nom de domaine. Attention, cette étape est très importante voir cruciale (d’autant que vous allez payer pour obtenir votre domaine). Il faut choisir un nom qui vous représente, mais que les internautes sont susceptibles de chercher (ce sera plus facile pour le référencement) et aussi de retenir. De même, évitez les noms de domaine trop long ou sans rapport avec le contenu.

J’ai par exemple préféré pour mon site destiné au blogging : « reussirsonblog.com », à « faireunblogquirapportedesmillions.com » ou « tricotpourdebutants.com ».

Si vous choisissez l’hébergement WordPress, vous aurez une adresse du type : « reussirsonblog.wordpress.com »

Vous pouvez utiliser les traits d’union ou les points dans votre nom de domaine, mais je vous conseille d’éviter d’en abuser, c’est difficile à retenir pour les internautes. On peut faire une adresse du type « reussir-son-blog.com », mais il vaut mieux éviter « reussir-son.blog.com ».

Ce qui est à retenir :

1 – Evitez les hébergeurs gratuits qui ajoutent des publicités.

2 – Choisissez un hébergement en fonction de vos besoins (et de votre budget).

3 – Choisissez bien votre nom de domaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *